18/07/2012

Le professeur associé Ingela Lundgren de l'Académie Sahlgrenska (Göteborg) participe au projet européen OptiBIRTH qui a pour but d'augmenter le taux d'accouchements vaginaux après une césarienne (AVAC). En effet, de plus en plus de femmes choisissent l'accouchement par césarienne, augmentant ainsi les risques de santé à la fois pour la mère et pour l'enfant.

Ce projet européen a reçu trois millions d'Euros de l'Union Européenne et implique douze instituts partenaires de huit pays différents, le Trinity College de Dubin (Irlande) étant le coordinateur du projet.

L'AVAC est l'option la plus souhaitable, car le taux de mortalité maternelle est inférieur à celui des accouchements par césarienne répétés. Le taux d'AVAC varie d'un pays à un autre : par exemple, les taux d'AVAC en Irlande, Allemagne et l'Italie sont significativement inférieurs (29-36%) à ceux enregistrés aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède (45-55%). "L'idée est que les femmes devraient recevoir un meilleur soutien. Mais elles devraient également s'impliquer davantage dans leur prise en charge, y compris par des changements dans les soins de routine et par des nouveaux programmes techniques et pédagogiques" ajoute Ingela Lundgren.

Des entretiens seront menés auprès des femmes, de leurs conjoints, leurs médecins et sages-femmes dans trois pays avec des taux élevés d'AVAC (Finlande, Suède et Pays-Bas) et dans trois pays avec de faibles taux (Allemagne, Irlande, Italie). Suite à ces entretiens, un programme sera mis en place pour accroître la responsabilisation, l'engagement et la participation des femmes; le but étant d'augmenter le taux d'AVAC de 33% à 53%. Un essai clinique randomisé par grappes sera conduit dans les trois pays avec des faibles taux d'AVAC (Allemagne, Irlande, Italie) sur 15 unités de maternité (94 femmes par unité), dans différents milieux hospitaliers (petites, moyennes et grandes unités, sites à la campagne et en ville). Le projet débutera en septembre 2012 et sera mené pendant quatre ans. Dans la dernière phase du projet, les aspects socio-économiques seront étudiés.

Copyright © 2021 — Redburn Solutions Ltd - Terms and Conditions

Powered by Entando